ILES MALOUINES

 

 

 

 

 

 
Archipel perdu à la pointe du continent sud-américain, les Malouines recèlent une beauté sauvage unique au monde. Les animaux qu'on y rencontre ne craignent pas les humains et pour peu que l'on reste calme et tranquille, on peut assister en tant que spectateur privilégié à des scènes de vie sauvage au milieu des manchots, éléphants de mer ou albatros...

Saunders, Sea Lion, Carcass & Malouine Orientale

Résumé

Ce voyage eu lieu en Décembre 2007. Le relief de ces îles a été forgé au fil des siècles par un climat rigoureux où les vents prédominent. Ici, aucune forêt ne pousse. Seuls les mousses, lichens et les plus forcenés des arbustes résistent aux vents et aux tempêtes. C'est dans ce pays du bout du monde que le sentiment de liberté s'est montré le plus intense et que la nature m'a offert ses plus beaux joyaux.

Nous sommes partis pour un périple de 3 semaines entre différentes îles de l'Archipel. Chacune d'elles possède son propre caractère et ses propres spécificités:

  • Saunders est la plus sauvage et celle qui m'a laissé le plus fort sentiment de liberté. On y croise des colonies de d'albatros, de manchots papous, de gorfous sauteurs et de manchots de Magellan. Depuis peu, une petite colonie de manchots royaux s'y est aussi installée. C'est une grande île dont le relief est très varié mais le vent dominant empêche tout arbre de pousser.
  • Sea Lion est la plus petite île, mais c'est un concentré de vie animale. On y trouve sur une petite superficie des manchots papous, des manchots de Magellan et des gorfous sauteurs. De grosses colonies d'éléphants de mer sont aussi installées sur ses plages, et quelques lions de mer sont aussi présents.
  • Carcass est l'île la plus paisible. Abritée du vent, elle possède quelques arbres. Exemptes de rats, cette île possède encore intacte une population aviaire très variée. C'est là aussi qu'on trouve le plus de caracaras.
  • Malouine Occidentale est l'ile principale qui accueille l'aéroport international. C'est là aussi que se trouve la plus grande colonie de manchots royaux.
  • Les Plus : l'immersion dans ce monde est totale. La vie qu'on y côtoie est à l'image du vent qui souffle : forte, impétueuse et sauvage
  • Les Moins : Beaucoup de vent, de pluie et peut-être de neige... Mais est-ce vraiment un point négatif ?

Carnet de voyage

C'est sous forme de carnet de voyage que je présente ici les photos de ce séjour. Ces photos seront en fait les pages que je fais imprimer sur Internet sous forme de book. Toutes les photos présentées ici ont été faites par Emmanuelle Gobert et moi-même avec plusieurs boitiers réflexes numériques Canon. Un EOS 5D prêté par Yvon, un EOS 30D prêté par l'Agence de Voyage et mon fidèle Canon EOS 20D.

Attention

La présentation des photos sur mon site évolue ! J'utilise maintenant le moteur Flash pour avoir un design plus abouti. Pour visualiser ma nouvelle galerie, vous devez donc récupérer (si ce n'est déjà fait), le player Flash : Télécharger le player Flash

Si votre configuration matérielle ne permet pas d'installer ce moteur, vous pouvez toujours accéder à ma galerie au format HTML de base.

Falkland
   

Ce livre est disponible sur Blurb

Vous pouvez le feuilleter en mode plein écran (en cliquant sur le petit icône en bas à droite de l'encadré gris ci-dessous) et même l'acheter si vous le souhaitez...

Logistique

  • Mon voyage a été préparé avec rigueur et efficacité par l'agence Objectif Nature.

 


Bienvenue chez Pierre ©2002-2011 Pierre Lobel. Tous droits réservés. Ce site est soumis à copyright.