EGYPTE

 

 
J'ai eu la chance de faire plusieurs voyages en Egypte depuis ces dernières années. Située à 4h de vol de France, cette destination est d'un rapport qualité-prix imbattable. Les fonds de la Mer Rouge sont très riches et très colorés. Les petits poissons multicolores y pullulent et c'est toujours un plaisir de les voir virevolter autour des récifs coralliens. Idéale pour débuter en plongée, l'Egypte souffre en fait de son succès. Partout ce ne sont qu'hôtels et marinas qui fleurissent sur les bords de la Mer Rouge, et le nombre toujours croissant de plongeurs et de vacanciers fait fuir les gros poissons plus au sud vers le Soudan.

Croisière Réserves Australes (Avr. 2015)

Résumé

La banane ! Passez une semaine sur l'Atlantis de Diving Attitude et vous aurez la banane ! Non seulement les plongées préparées soigneusement par la doublette Caro & Nico sont top, mais vous y rencontrerez aussi une faune de Plongeurus Passionnus très sympas ! Nous avons même eu la chance d'avoir à bord le Sergius torpedus dont les pré-briefings d'anthologies restent encore dans nos mémoires.

  • Les Plus : Des dauphins à gogo, quelques requins (marteaux, corail et soyeux), la faune récifal de la Mer Rouge et le bleu toujours incroyable de cette mer... Sans compter le confort du bateau, petit frère de l'Exocet et la gentillesse et le professionnalisme des guides et de l'équipage.
  • Les Moins : Pour les frileux, 7mm de rigueur en cette saison.

Photos

Toutes les photos présentées ici ont été faites avec un appareil reflex numérique Canon EOS 5D MkIII.

Croisière BDE (Nov. 2009)

Résumé

Sitôt revenu d'Egypte, me voici reparti. Cette fois-ci pour faire une croisière BDE (Brothers - Daedalus - Elphinstone) sur le Nautile de la compagnie Anthias Plongée. Ce magnifique bateau qui n'est pas sans rappeler l'Exocet offre des croisières avec un niveau de prestation très élevé. Le Nautile est somptueux, son équipage aux petits oignons et les plongées aux Brothers toujours aussi envoûtantes... Un "must" à essayer !

  • Les Plus : Chambres spacieuses, matériels neufs, cuisine gastronomique... tout est peaufiné jusque dans les moindres détails sur ce bateau... Mais cela ne serait rien si le niveau des plongées ne suivait pas. Or celui-ci est aussi respecté voire dépassé ! Jugez-en vous même : au cours de cette croisière, nous avons croisé des requins gris, des requins marteaux, un requin renard, une raie manta et même un requin baleine... Pfou ce fut un véritable défilé... Je ne savais plus où donner de la tête... Incroyable et somptueux !

  • Les Moins : C'est très dur de trouver la moindre critique... Ah si ! La place attribuée au matériel photo ne prenait pas en compte le matos un peu encombrant comme le mien peu l'être... Mais bon on m'a prété une caisse pour y mettre mon barda et donc la gêne fût minime...

Photos

Toutes les photos présentées ici ont été faites avec un appareil reflex numérique Canon EOS 5D MkII.

La présentation des photos sur mon site évolue ! J'utilise maintenant le moteur Flash pour avoir un design plus abouti. Pour visualiser ma nouvelle galerie, vous devez donc récupérer (si ce n'est déjà fait), le player Flash : Télécharger le player Flash

Si votre configuration matérielle ne permet pas d'installer ce moteur, vous pouvez toujours accéder à ma galerie au format HTML de base.

Latitude27

Croisière Latitude27 (Jui. 2009)

Résumé

Lorsque Fred m'a demandé si je voulais l'accompagner pour une croisière en Egypte, j'ai bien du réflechir 2sec avant de dire oui. Partir avec un pote sur un super bateau cela ne se refuse pas ! Et puis il y a la Mer Rouge que je continue à redécouvrir après de longues années de séparation... Le bleu de la Mer Rouge est hypnotique et c'est ce qui donne son cachet unique au monde.

  • Les Plus : L'Exocet est un magnifique bateau qu'Hélène et Serge bichonnent avec amour. Fait par des plongeurs pour des plongeurs, il est tout confort et réussi le tour de force en 1 semaine de nous emmener du tombant vertigineux de Ras-Mohammet aux épaves mythiques des îles Brothers...

  • Les Moins : Pour le coup j'ai beau cherché, je ne trouve pas :-)

Photos

Toutes les photos présentées ici ont été faites avec un appareil reflex numérique Canon EOS 5D MkII.

La présentation des photos sur mon site évolue ! J'utilise maintenant le moteur Flash pour avoir un design plus abouti. Pour visualiser ma nouvelle galerie, vous devez donc récupérer (si ce n'est déjà fait), le player Flash : Télécharger le player Flash

Si votre configuration matérielle ne permet pas d'installer ce moteur, vous pouvez toujours accéder à ma galerie au format HTML de base.

Latitude27

Croisière St John (nov. 2008)

Résumé

Cela faisait plus de 6 ans que je n'avais pas remis les palmes en Egypte... Cette croisière a été pour moi l'occasion de (re)découvrir avec délices les fonds de la Mer Rouge. Visi exceptionnelle, couleurs exubérantes des coraux et de leurs habitants et présence de "gros" ! Que demander de plus ?

  • Les Plus : Les coraux en très bon état, le nombre assez faible de bateaux et de plongeurs (pour l'instant), les rencontres avec du gros : dauphins, requins corails mais aussi requins gris, requins pointes blanches (albimarginatus) et pointes blanches océaniques (longimanus)

  • Les Moins : Le passage par Hurghada qui devient une ville sans âme...

Photos

Toutes les photos présentées ici ont été faites avec un appareil reflex numérique Canon EOS 20D.

Cocos
Cocos

Camp d'Alwad Baraka (oct. 2002)

Résumé

Situé dans le désert un peu avant la frontière soudanaise, le campement d'Alwad Baraka fut une excellente surprise pour moi. J'y ai trouvé ce que je ne trouvais plus dans les grandes destinations que sont Hurghada ou Sharm-El-Sheikh : une nature préservée. En effet, loin des grandes villes, on peut trouver ici des poissons qui ont fui depuis longtemps les rivages surpeuplés. Dés la plage, on peut croiser des petits requins guitares, des raies pastenagues noires ou à pois bleus et même... des dugongs!!! J'ai eu la chance d'en croiser un juste avant le coucher de soleil, alors que je faisais un peu de PMT avec mon acolyte Gilles... Nous sommes tombés nez-à-nez si on peut dire et nous avons pu le voir brouter des algues pendant un bon quart d'heure, dans des eaux de 5-8m de fond... C'est la rencontre la plus sensationnelle que j'ai pu faire :-) Le camp d'Alwad Baraka reste donc un excellent choix pour qui veut faire de la plongée en Mer Rouge. On est à 4h de bateau d'Elphinstone, formidable tombant encore très préservé, et à peu près à la même distance de Sama Daï où une centaine de dauphins peuvent être vus... Bref que du bonheur !

  • Les Plus : Les coraux en très bon état, le nombre assez faible de bateaux et de plongeurs (pour l'instant), les rencontres avec du gros : tortues, raies, requins pointes blanches et peut être le longimanus à Elphinstone pour les chanceux et même... le dugong !!! Le confort dans ces tentes est très correct, mieux que celui des bateaux de croisières !

  • Les Moins : Il faut se dépêcher d'y aller avant que les hôtels ne s'installent en masse là bas (déjà l'aéroport de Qseir va ramener plus facilement plus de monde)... Pas de salut la nuit pour les fêtards (coupure d'électricité à 22h00). Bref une destination pour les passionnées de plongée uniquement ! En ce qui concerne Sama Daï et ses dauphins, il paraîtrait que ce site est maintenant payant et qu'on n'a plus vraiment le droit d'approcher les dauphins...

Photos

Toutes les photos présentées ici ont été faites avec un compact argentique Sea&Sea MX5 et un réflex argentique Minolta Dynax 500 SI.

Croisière Sud (mai 2001)

Résumé

Cette croisière reste un bon souvenir pour moi. C'est l'occasion de pouvoir aller dans des coins plus au "calme", avec beaucoup moins de plongeurs au mètre carré que dans les grandes destinations égyptiennes. J'ai pu ainsi visiter l'épave du Thisselgorn qui est l'une des plus belle que j'ai jamais vu (un chouilla néanmoins derrière celle de l'Umbria au Soudan :-). Le point d'orgue de cette croisière fut le spot d'Elphinstone dont le tombant est de toute beauté. Cela dit, si c'était à refaire, je retournerai plus facilement à Alwad Baraka. Les destinations plongée sont quasi identiques et on n'a pas à être sur un petit bateau balloté par la mer 24h/24...

  • Les Plus : Les sites qu'on peut visiter qui sont moins fréquentés, Elphinstone, les dauphins, les napoléons, les requins pointes blanches et toujours le longimanus pour les plus chanceux...

  • Les Moins : L'étroitesse des cabines, la mer souvent agitée, le confort très sommaire des bateaux...

Photos

Toutes les photos présentées ici ont été faites avec un compact argentique Sea&Sea MX5.

Safaga (mai 2000), Sharm El Sheikh (mars 1999), Hurghada (sept. 1998)

Résumé

Je mets "dans le même sac" ces 3 destinations égyptiennes. Ce sont des destinations très prisées qui, au niveau plongée, sont équivalentes. Chaque plongée se fait sur un site où on retrouve jusqu'à 20 bateaux amarrés ayant chacun entre 10 et 20 plongeurs à bord... Heureusement les plongées ne se font pas toutes en même temps, mais on se retrouve en moyenne à 50 plongeurs tournant autour de la même patate de corail... Autant dire que les gros poissons sont partis depuis longtemps... Il reste cependant la faune corallienne et le corail lui-même qui donnent un spectacle toujours enchanteur :-) J'ai quand même une petite préférence pour Hurghada car ce fut ma première destination plongée en dehors de la France... Mon fidèle acolyte Gilles et moi-même y avons vu à l'époque un requin corail, une tortue, un gros napoléon et des dauphins qui nous ont salués lors de notre pallier... Que de bons souvenirs pour une première plongée :-)

  • Les Plus : hôtels de bon standing, une vie hors-plongée fournie avec boîtes de nuits, casinos, souks etc. Pleins de restos, des plages de sable qui n'attendent que nous, la gentillesse des égyptiens :-) !

  • Les Moins : le bruit, la foule...

Photos

Toutes les photos présentées ici ont été faites avec un caisson Ikelite pour appareil photo jetables, et un réflex argentique Minolta Dynax 500 SI.

Le Caire

Résumé

Pour aller au Soudan, j'ai dû faire escale au Caire et j'en ai profité pour visiter les pyramides qui bordent la ville.

Photos

Toutes les photos présentées ici ont été faites avec un réflex argentique Minolta Dynax 500 SI.

Logistique

  • Ma croisière Réserves Australes a été préparée par l'agence Ultramarina.

  • Ma croisière BDE a été préparée par l'agence Fun&Fly.

  • Mes croisières Latitude27 & St John a été préparé avec beaucoup de professionnalisme (comme toujours ;-) par l'agence KeyLargo.

  • Mon voyage à Alwad Baraka été préparé par l'agence de voyage Aquarev.

  • Mes autres voyages ont été préparé par Nouvelles Frontières.


Bienvenue chez Pierre ©2002-2015 Pierre Lobel. Tout droits réservés. Ce site est soumis à copyright.