La croisière s'est faite à bord du Sky Dancer. Ce très beau yacht est l'un des fleurons de la flotte de Peter Hughes. Il est très confortable avec des cabines spacieuses, et offre toutes les facilités pour y déposer son matériel photo et vidéo. Son équipage est très pro et la cuisine délicieuse. Cependant un bémol est à mettre au niveau de l'encadrement des plongées. Alors que sur Coco pour une prestation similaire nous avions affaire à des guides passionnés de plongée, le guide principal du Sky Dancer est avant tout un guide terrestre. Fourmillant d'indications lors des visites des îles, il est beaucoup plus avare de commentaires lorsqu'il s'agit des plongées. Respectant strictement son planning, il ne laisse aucune place à des changements de dernière minute qui peuvent survenir lors d'une croisière (surtout dans cet endroit du monde où le spectaculaire peut survenir à tous moments). Par exemple il a refusé de sortir les pneumatiques lorsqu'une bande de 100 dauphins se mettent à escorter le bateau ou lorsqu'un baitball se déroule sous nos yeux ébahis. Nous avons eu la chance d'assister à 3 baitballs sans que ce "guide" ne se donne la peine :
• D’expliquer ce qu'était un baitball
• De sortir les pneumatiques pour nous permettre d'approcher de cet événement exceptionnel (je précise que le bateau était au mouillage à ce moment-là).
Bon, mon coup de gueule passé, je reviens sur les plongées aux Galápagos. Si je compare avec mon voyage précédent à Coco, je dirai que :
• J'y ai vu beaucoup plus de marteaux (le banc était bien là !)
• Les marteaux sont assez craintifs et ne s'approchent pas à moins de 3m (un chouilla trop loin pour faire des photos à l'ultra grand angle)
• La visi était moins bonne avec une eau chargée qui virait sur le "laiteux"
• J'y ai vu un banc impressionnant de thons (ils étaient sans doute un bon millier) mais je n'ai pas pu m'approcher d'eux
• Il y a beaucoup de courant : ne pas hésiter à emmener sa paire de gants pour s'accrocher aux rochers
• J'y ai vu beaucoup plus de dauphins
• Les bancs de carangues sont par contre beaucoup moins fournis qu'à Cocos et on y entre moins facilement
• J'y ai vu plus de raies aigles mais moins de raies marbrées
• J'y n'y ai vu ni raie Mobula, ni raie Manta
• J'y n'y ai pas vu beaucoup de requins pointes blanches de récifs
• L'eau y est plus fraîche avec une thermocline vers les 20m qui peut descendre à 17°C : cagoule de rigueur !
Les Plus : Il y a véritablement un gros potentiel surtout à Wolf et Darwin. Je ne pense pas y être allé à la meilleure saison mais ce que j'y ai vu m'a mis l'eau à la bouche... Les visites terrestres sont superbes et on y voit plein d'animaux exceptionnels (de la tortue géante, à l'iguane marin, en passant par les manchots...)
Les Moins : Ben vous l'aurez compris, j'ai une grosse déception en ce qui concerne l'encadrement plongée de Peter Hughes... Je n'arrive pas à avaler le fait d'avoir raté des baitballs à portée de palmes à cause d'un #@`{ de guide !
Différence avec Coco ou Malpélo : J'ai globalement moins apprécié le séjour aux Galapagos comparé à Coco ou Malpélo. Le problème vient sans doute du fait de l'encadrement aux Galapagos qui est plus "américanisé". Alors qu’à Coco ou Malpélo je me suis senti comme un témoin assistant au grand spectacle de la nature sauvage, aux Galapagos je ne me suis senti que comme un touriste devant rester dans un sentier balisé...